L'hypnose c'est quoi ?

“N'est-ce pas une chose remarquable que plus un objet est simple, moins on puisse le définir ?”  Rivarol

L'hypnose ou état d'hypnose, est un état de conscience modifié. C'est une manière différente de percevoir le monde extérieur mais aussi son monde intérieur en ça c'est un formidable outil de changement. De plus c'est un état naturel duquel nous nous approchons toutes les 90 min environ. En raison du nombre d'informations qui nous parviennent constamment nous avons besoin d'une coupure, une parenthèse afin de ne pas saturer. Cela se produit généralement quand une situation routinière se produit ou quand nous réalisons une tâche qui fait appel à nos émotions et/ou nos souvenirs.

 

Par exemple dans les transports, nous connaissons par cœur le trajet du Bus, RER, Métro ou la route que nous prenons au volant de notre voiture quand nous allons travailler, étudier ou au sport. C'est quand cette situation se déroule pour la énième fois que soudain s'ouvre à nous, sans que nous nous en rendions compte, ce monde, notre monde intérieur, alimenté par nos souvenirs, nos rêves, notre représentation du monde, et bien d'autres choses. 

Cela peut également se produire devant un film, un livre qui nous captive, nous absorbe totalement au point de ressentir, avec nos émotions et avec ce que cela provoque en nous, les émotions des personnages.

Vous l'aurez compris, ces situations qui semblent similaires sont pourtant vécues de manière différentes par chaque personne. C'est pour cela qu'on ne peut faire une description précise de l'état d'hypnose car il sera perçu de manière différente en fonction du vécu de chacun.

De plus, il est important de préciser qu'en état d'hypnose nous restons conscient de ce qui se passe, nous ne sommes pas endormi et ce malgré l'utilisation du mot "DORS" en hypnose de spectacle ou hypnose de rue. Le sommeil est une nécessité physiologique, un état particulier.

© 2018  Créé avec Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • b-facebook