Charte éthique

Cette charte expose d’abord les engagements que votre praticien en hypnose prend vis-à-vis des personnes accompagnées. Ensuite, cette charte détaille les principes et les valeurs de votre accompagnant en matière de respect, de bienveillance et de sécurité.

Article 1 : Cadre de l’accompagnement

L’hypnose pratiquée dans ce cabinet n’est en aucun cas un acte médical. Il s’agit d’un accompagnement visant à vous permettre d’évoluer aussi, cet accompagnement ne saurait se substituer à un suivi médical (dont psychiatrique).

 

Article 2 : Méthode d’accompagnement

Votre praticien en hypnose se positionne comme un accompagnant s'appuyant uniquement sur les savoirs, savoirs être et savoirs faire et parcours de vie de la personne à défaut de tout autre. Il s’engage également à n’avoir aucun jugement et à n’en donner aucun. L’hypnose pratiquée n’est que suggestions pour ouvrir « un espace de possibilités ». Sa démarche s’inscrit dans un domaine où la conscience est en constante relation avec un « inconscient » (non limitatif dans sa définition). Le praticien en hypnose s'engage à la prise en compte essentielle de cette difficulté/richesse de l’individualité humaine.

 

Article 3 : Place des résultats

L'efficacité avérée de l'hypnose ne peut engager votre accompagnant à une obligation de résultat, de plus il ne s'agit pas d'un service “satisfait ou remboursé”.

Votre accompagnant aura à cœur d'échanger avec vous afin d'identifier les façons les plus évidentes et rationnelles d’éprouver l’efficacité de votre démarche et la réalité des changements qui en découlent.

Bien que facilitant largement les changements à un niveau inconscient, l’hypnose n’est pas un remède miracle. Elle demande une implication réciproque et constitue un vrai travail sur soi. L’hypnose n’est qu’un complément pour faciliter une démarche qui relève de votre responsabilité.

Du fait de la nature du travail, et de la variabilité de l’esprit humain, le nombre de séances nécessaires à l’obtention des résultats souhaités est rarement estimable à l’avance.

 

Article 4 : Respect de la personne

Dans le cadre des séances d’hypnose, votre praticien en hypnose place la dignité de la personne au dessus de toute autre considération. Cela signifie que ses actions respectent la personne humaine dans son intégrité physique et morale. C’est bien entendu aussi la garantie qu’à tout moment les personnes accompagnées disposent de l’exercice de leurs droits fondamentaux. De plus, il s’engage à respecter et à promouvoir l’autonomie, la dignité humaine, la liberté de chaque individu, ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine.

Le respect de la liberté de conscience des personnes est central, notamment les principes ou convictions morales, religieuses, politiques et/ou philosophiques des volontaires. La question du libre arbitre est capitale. Dans ce cadre, aucune pression ne sera exercée sur les personnes accompagnées, qui demeurent libres de leurs décisions, et notamment celle de participer à la séance d’hypnose ou de la quitter quand bon leur semble.

La diversité des approches autour de l'hypnose d'accompagnement venant d’horizons divers avec des disciplines complémentaires, l’accompagnant et les personnes accompagnés ont le droit de bénéficier pleinement et librement de cette diversité dans le cadre de leur responsabilité d’adulte.


Votre praticien en hypnose se refuse d'intervenir dans tous les cas où l'intérêt d'autrui lui apparaît menacé, à travers une perte d'autonomie, en particulier dans toute intervention susceptible de favoriser l'assujettissement d'un individu à un groupe ou à une idéologie, religion, démarche commerciale. 


Le praticien en hypnose s’applique à n’exercer en aucune façon de pression physique, psychique, morale ou spirituelle, induisant une limitation de la volonté propre des personnes accompagnées. Votre praticien en hypnose s’engage à ne jamais soumettre la personne humaine à un objectif qui lui serait étranger. En effet, les équilibres d'une personne dans sa globalité étant complexes, votre hypnothérapeute part du principe que personne ne sait à la place de la personne. 

 

© 2018  Créé avec Wix.com

  • Instagram - Black Circle
  • b-facebook